Toutes les personnes fan de vitesse rêvent de posséder une voiture performante et rapide. La vitesse d’une voiture dépend de la puissance de son moteur. Le turbo est l’une des pièces indispensables aux voitures à combustion, que ce soit diesel ou essence. Pour que votre voiture reste performante, il faut bien entretenir le turbo. Un turbo défaillant peut endommager le moteur ainsi que la voiture.
Comment entretenir son turbocompresseur ?
Le turbocompresseur est l’une de pièce maîtresse d’une voiture à combustion, alors il est nécessaire de bien en prendre soin. Gardez en tête que la durée de vie d’un turbo est limitée. Le changement ou la réparation d’un turbocompresseur s’avère être cher, le changement varie de 1500 euros à 4000 euros. Donc pour éviter de dépenser trop d’argent pour remplacer le turbo, voici quelques conseils à suivre pour préserver le turbocompresseur.
Il y a plusieurs habitudes à avoir pour entretenir son turbocompresseur :
- Premièrement, faites attention à la qualité de l’huile que vous utilisez, parce que la qualité de l’huile affecte le fonctionnement du turbo.
- Évitez d’éteindre le moteur immédiatement après avoir garé la voiture, car le turbocompresseur continue de fonctionner durant les quelques secondes qui suivent. Il est conseillé d’attendre quelques minutes avant de couper le moteur.
- Le turbocompresseur a besoin d’être nettoyé. L’entretien du turbocompresseur est nécessaire afin d’augmenter sa durée de vie. Le nettoyage du turbo compresseur est nécessaire, car lorsque la calamine s’entasse et touche le turbocompresseur, le turbo perd ses performances. Après le nettoyage les résultats sont immédiats, on voit tout de suite que la consommation diminue et que l’autonomie augmente. Les fumées d’échappement de l’opacité baissent. La conduite devient plus souple et dynamique, on sent que la puissance est de retour.
Quels sont les signes indiquant un turbo hors service ?
Le turbocompresseur qui est appelé couramment turbo est l’une est un système suralimentation d’un moteur. Son travail est d’améliorer la performance du moteur, augmentant ainsi sa puissance. Les causes de son endommagement sont nombreuses.
Avec le temps, à force de travailler dur, le turbo peut se détériorer. De ce fait, la voiture va perdre sa puissance et sa performance. Il existe plusieurs symptômes permettant de reconnaître que le turbo est endommagé, et qu’il est temps de le changer. Voici les symptômes fréquents qui vous permettent de savoir si le turbo est hors service.
Vous entendez des sifflements venant du moteur, lorsque vous ralentissez ou accélérez ? C’est probablement causé par la fuite d’air entre le compresseur et le collecteur d’admission. Les bruits des sifflements ressemblent à peu près à des bruits de frottement de pièce métallique. Et si les sifflements s’accompagnent des fumées, c’est un signe plus qu’évident qu’il est vraiment temps de changer votre turbo.
La perte de puissance du moteur est le signe le plus fréquent d’un turbo défaillant. Le turbo a pour but d’améliorer la vitesse de la voiture, donc s’il perd sa puissance il ne sert plus à rien. Le moteur surchauffe et sent l’odeur brûlée, ces symptômes se manifestent très rarement. Il faut aussi vérifier l’état du turbo lorsque la consommation en carburant augmente.