La carte grise est la pièce d’identité de toute voiture. En cas de perte, il est désormais possible de faire une demande de duplicata de cette pièce sans déplacement au niveau de la Préfecture.

Qu’est-ce que la carte grise ?

La carte grise est le papier qui stipule le nom du propriétaire de la voiture à savoir celui qui peut la conduire. La carte grise concerne aussi bien les véhicules à quatre roues qu’à deux roues ainsi que les remorques. En d’autres termes, c’est un document inséparable pour la circulation du véhicule.

S’il y a perte de carte grise, le propriétaire doit obligatoirement faire une demande de duplicata dans les plus brefs délais. En effet, si ce document manque, le propriétaire peut se voir sanctionner d’amendes lors de contrôles policiers. Pour en savoir plus sur la carte grise, cliquez ici.

Comment faire un duplicata en cas de vol ou de perte ?

La démarche de demande de duplicata doit être réalisée par le propriétaire du certificat d’immatriculation. Cette démarche doit être réalisée dans le mois suivant la perte du document. Si la voiture a été obtenue suivant un leasing ou un crédit-bail, un mandat permet de réaliser la demande de duplicata.

Il est à noter que la rapidité de cette démarche annule le plus tôt possible le certificat d’immatriculation. Il permet en outre la délivrance d’un certificat temporaire pour que la voiture puisse rouler sans problème jusqu’à la finalisation du duplicata.

Combien coûte un duplicata de carte grise ?

À l’inverse d’une carte grise originale, le duplicata coûte moins cher. Par contre, le propriétaire doit payer le montant de la taxe régionale ajouté de la redevance d’acheminement qui est de 2,76 euros et de la taxe de gestion qui coûte 4 euros.

Pour tout véhicule dont l’immatriculation a été faite avant le 15 octobre 2009, donc ayant les numéros FNI, il doit impérativement passer au système actuel qui est le SIV. Dans ce cas-là, le propriétaire doit payer la redevance d’acheminement avec obligation de remplacer les plaques d’immatriculation une fois le duplicata obtenu.

Pour les demandes de duplicata de carte grise pour véhicule à deux roues de puissance au-dessous de 50 cm3, aucun paiement n’est demandé.

Comment obtenir rapidement un duplicata ?

Depuis peu, il est difficile de se déplacer en préfecture pour les procédures relatives aux cartes grises. Les demandes de duplicata sont désormais faites en ligne, mais requièrent un certain temps. Il faut avoir le code d’accès ANTS et les versions scannées de toutes les pièces justificatives.

Pour gagner plus de temps, des sites spécialisés peuvent s’occuper des demandes grâce à un site sécurisé ayant un accès direct au ministère de l’Intérieur. La demande de duplicata peut être faite sur base de la plaque d’immatriculation uniquement. Le cas échéant, le site demande la déclaration de perte et l’envoi par poste de la copie des pièces justificatives.

Le certificat provisoire est obtenu en un instant et le duplicata est envoyé par poste après quelques jours d’attente. Ce dispositif est plus pratique et plus efficace pour les internautes.