Le compresseur est un élément souvent négligé dans une voiture. Certains conducteurs ne savent même pas ce que c’est. Cet article sert à informer sur ce point.

Qu’est-ce qu’un compresseur sur une voiture ? 

C’est un système qui aide à la combustion du carburant. Il comprime l’air nécessaire à cette combustion. Contrairement aux turbo ou compresseur, il n’a pas besoin de performances élevées pour fonctionner. Car ils sont entraînés par le vilebrequin du moteur plutôt que par les gaz sortis des pots d’échappement. 

Les deux types de compresseurs sur une voiture. 

 La majorité des compresseurs sont de type volumétrique. Et il y en a plusieurs sortes.

Le compresseur à lobes 

Ce compresseur se compose de deux lobes avec quelques millimètres d’écart. L’air est immédiatement comprimé avant d’être envoyé dans la chambre destinée à la combustion. Les lobes ou rotors tournent dans des directions contraires, mais à des vitesses similaires.

Le compresseur Lysholm

Il est aussi appelé compresseur à vis. Lorsqu’il y a une augmentation de pression. Cela est dûe à une réduction du volume entre les vis. Ce type de compresseur est considéré comme plus performant comparé au précédent. Il assure moins de frottements, moins. Il réduit aussi les risques de fuites.

Les modèles qui utilisent les compresseurs  

Les premiers succès de cette technique datent des années 30. Vers les années 70, le compresseur a été abandonné au profit du turbo. De nos jours, certains constructeurs y reviennent. Le compresseur est souvent utilisé sur des voitures sportives. Mais toutes peuvent aussi y passer. L’Alfa romeo était l’une des premières à utiliser cette méthode de suralimentation. Suivi de près par la bugatti et la fiat 804. Quelques-unes des voitures ont gagné des prix par rapport aux performances. Pour les sportives, c’est presque la même conduite qu’avec d’autres sportives. Sauf que la sportive compressée est plus facile à relancer. Il est plus souple

Les avantages et inconvénients des compresseurs 

Le compresseur est lié facilement au moteur. Il fonctionne dès les petites vitesses. Plus le régime du moteur monte, plus la puissance augmente. La vitesse est réelle et fiable. Puisqu’il dépend de l’énergie du moteur, il prend beaucoup de valeur sur les grands moteurs. Les compresseurs, dû à la valeur ajoutée, coûtent assez chers.

Différence entre un compresseur et un turbocompresseur 

Les deux sont des systèmes de suralimentation. Si vous êtes avides de sensations fortes, le turbocompresseur va vous plaire. Il est agressif et performant. Les performances qu’on peut réaliser avec cette option sont phénoménales. Si vous êtes plutôt calme et aimez la paix, optez pour la seconde option. Le compresseur offre une constance par rapport à la capacité. Même à faible vitesse, il fonctionne. 

Alliage entre turbo et compresseur

Comment allier l’agressivité et le calme? Dans les années 80 un constructeur a essayé. Volkswagen s’est associé avec le créateur des compresseurs à spirales. Les cobayes étaient des golfs. Le but était de gagner en puissance mais aussi de mettre en place une certaine stabilité. Cela a contribué au retour des compresseurs. Les intérêts étaient tournés autour de de cette alliance. Le Dodge challenger SRT Demon en est le fruit. 800 chevaux le définissent, d’autres modèles sont apparus tels que les berlines de Volkswagen et certains SUV.