Au cours des dix dernières années, les scooters à trois roues sont devenus une catégorie très populaires auprès du public. D’autant plus que le permis moto n’est pas obligatoire : Il est possible de conduire un scooter à trois roues avec un permis auto B (attestation de conduite voiture) ; il est également possible de conduire un scooter 125 cc. Il s’agit d’une considération importante pour ceux qui ne souhaitent pas suivre des cours de moto pour obtenir un permis de conduire. Il convient toutefois de noter que le nouveau permis de conduire A2 ne donne pas le droit de conduire un tricycle d’une puissance supérieure à 15 kW. En revanche, si vous n’avez pas assuré le deux-roues au cours des cinq dernières années, vous devrez suivre une formation pratique et théorique de sept heures dans une moto-école agréée. Le non-respect de la règle de circulation est sanctionné par une amende forfaitaire. Alors, quel véhicule à trois roues choisir. Pour plus d’infos, lisez d’autres documents sur les véhicules.

Quel véhicule à trois roues dois-je choisir ?

Avant d’acheter un scooter de catégorie trois roues, vous devez décider exactement ce que vous voulez en faire. Par exemple, un scooter électrique à trois roues est idéal pour une utilisation en ville. N’oubliez pas que l’achat d’un tel véhicule électrique propre est encouragé par l’État sous la forme d’un bonus écologique au moment de l’achat. Un modèle de 125 cm³ peut atteindre une vitesse de 90 km par heure. Atteignant sans difficulté des vitesses de 130 km/h, le Big Cube est adapté à la conduite sur autoroute. Les scooters les plus vendus l’année dernière ont été le populaire Piaggio MP3 500cc, le Peugeot Metropolis 400cc et le Piaggio Your Van 300cc. Le scooter Tricity 125cc de Yamaha est également populaire – il a 1690cc et pèse plus de 500kg (les deux roues à l’arrière !). Le Tri-Glide 189 de Harley-Davidson a un style complètement différent et s’adresse aux amateurs de scooters qui rêvent de longs trajets sur autoroute. Si vous voulez suivre une formation auto pour en savoir plus sur la circulation avec véhicules à 3 roues, rendez-vous sur les documents sur un  site spécialisé. Rappelez-vous que le non-respect de la règle de circulation est sanctionné par une amende forfaitaire.

Avantages des scooters à trois roues

D’un point de vue pratique, la popularité des scooters est due au fait qu’un permis de conduire ou attestation de conduite B et sept heures de formation suffisent pour conduire un scooter de 125 cm3 ou plus. Toutefois, vous devez veiller à porter l’équipement de base de la moto pour la formation, comme un casque intégral et des gants de moto homologués. En termes de technologie, les scooters à trois roues offrent une conduite confortable et stable. Les tricycles combinent le confort d’une voiture et la mobilité d’un scooter. Tout d’abord, le siège large pour un confort d’assise optimal offre une position assise confortable. À l’arrêt, le cycliste se sent plus en sécurité dans un véhicule stable. Le système de blocage des roues élimine le besoin de poser les pieds au sol à chaque feu rouge. Le stationnement sans béquille est également possible grâce au système « roll block » du véhicule. Le système de freinage est également plus efficace et permet au scooter à trois roues de s’arrêter rapidement, avec une distance de freinage 20 % plus courte qu’un véhicule à deux roues. En outre, le poids minimum de 220 kg assure une bonne adhérence sur la route. C’est un critère important sur les chaussées dégradées ou mal entretenues : les scooters à trois roues garantissent une faible résistance au vent et la capacité d’absorber les trous.