Les sports automobiles demandent beaucoup de critères, le pilote doit avoir une bonne compétence en termes de conduite. Avoir les compétences nécessaires n’est pas suffisant, il faut une voiture en bon état. Cela permet de garantir votre sécurité pendant la course et d’avoir plus de chance pour gagner. Il faut bien préparer sa voiture avant et après la compétition.
Comment préparer la voiture pour la course ?
La préparation et le contrôle d’une voiture avant la course sont indispensables, pourtant cela ne demande pas de grand travail. Avant toute chose, puisqu’il s’agit d’une course, un sport mécanique, il faut respecter les règles de conduite. Vérifiez bien que tous les documents relatifs à l’automobile sont complets et répondent aux règlements. Vérifiez le carnet d’entretien, la carte grise. Pour changer de certificat d’immatriculation, il y a des démarches administratives à effectuer. Le changement de certificat d’immatriculation est facile.
Quand il s’agit d’une course automobile, on ne peut pas nier que la vitesse joue un rôle important. Pour éviter tout problème, vérifiez la visserie de votre voiture. Vérifiez tous les e-clips, les écrous et les vices s’ils ne sont pas desserrés. S’il y a des vices abimés ou manquants, il faut les remplacer. Il faut faire un tour aux suspensions et aux engrenages. La vérification de la suspension permet d’analyser en même temps les amortisseurs.
Si les pneus sont endommagés ou représentent des dommages, il faut les remplacer. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur la bande de roulement et faites une inspection sur l’adhérence du pneu de votre automobile à la jante. Pour les roulements, vous devez faire tourner les pneus tout en éloignant le pignon de l’engrenage droit et actionner la transmission.
Deux cas sont possibles, s’ils tournent librement et facilement, les roulements sont encore bons. S’ils s’arrêtent tout à coup, il est sûr qu’un roulement est verrouillé, il faut détecter le mauvais roulement. Pour protéger les éléments et éviter le court-circuit, il est obligatoire d’analyser les fils électriques.
Que faire après une course automobile ?
Après la course de rallye, le pilote doit aller directement à l’atelier ou au garage pour faire le lavage de l’automobile et faire quelques réparations. Il faut commencer par le nettoyage de la voiture. Faites d’abord le lavage général, comme cela, vous pouvez voir si la carrosserie présente des dommages. Puis nettoyez en détail les pièces de la voiture.
Démontez les assemblages tels que les skis de protection, les pare-chocs et d’autres assemblages. Dans le cadre de révision d’un véhicule après une course, le système de freinage est un point crucial, il faut faire attention. Pendant la course, les freins sont sollicités au maximum. Après la réparation, utilisez un liquide de frein bien adapté à la course et au modèle de votre voiture.
Vérifiez la pression des pneus et faites la vidange de l’essence sans oublier de faire une petite vérification de l’alignement des roues. Votre sécurité joue un rôle important dans la course de voiture. Vous avez le droit de faire une auto-vérification de votre voiture, mais il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.