
La mobilité électrique devient de plus en plus courante dans les grandes villes. De nombreux citoyens optent pour un type de véhicule électrique. Parmi eux, il y a les motos électriques permettant de se déplacer dans les villes très rapidement et confortablement, sans polluer.
Outre le fait qu’elles n’émettent pas de CO2, l’un des avantages des motos électriques est qu’elles sont très faciles à entretenir. Si vous envisagez d’en acheter une, nous allons vous parler de l’entretien des motos électriques.
La simplicité mécanique
L’entretien des motos électriques est plus simple que celui d’une moto classique. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez pas accorder un minimum d’attention et effectuer les contrôles nécessaires. Il ne faut pas oublier que comme tous les systèmes électriques, elles doivent être bien entretenues.
La simplicité de l’entretien s’explique par la simplicité de la mécanique. Comme celles sur www.all4ride.co, les motos électriques comportent moins de pièces qu’une moto traditionnelle. Ces derniers comportent à leur tour un grand nombre de pièces mobiles sujettes à l’usure. Ce qui se traduit par un risque accru de pannes. Les motos électriques n’utilisent pas non plus d’huile. Vous pouvez donc oublier de vérifier le niveau d’huile et de le remplacer. Sauf pour l’huile de fourche, qui doit être remplacée tous les 2 ans comme avec toute autre moto.
Toutefois, les motos électriques nécessitent quelques soins de base pour prolonger leur durabilité. Il a par exemple le contrôle périodique des roues, de l’état des pneus, des freins et de la batterie.
La batterie d’une moto électrique
La batterie est l’un des éléments fondamentaux de l’entretien des motos électriques. Pour que la moto fonctionne et ne vous laisse pas en rade, vous devez contrôler l’état de charge de la batterie, il est conseillé de ne jamais la vider en dessous de 15% de sa capacité. L’autonomie dépend de la charge, du type de moto et du type d’utilisation. Vous devez garder à l’esprit que chaque marque et chaque modèle offre une gamme différente.
La batterie d’une moto électrique peut être rechargée partout où se trouve une prise de courant. Aujourd’hui, la plupart des motos électriques sont spécialement conçues pour ne pas nécessiter de soins et d’entretien spécifiques. Les batteries amovibles sont de plus en plus courantes, parfaites pour être emportées à la maison ou au bureau et branchées sur le secteur pour être rechargées.
Conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie
La batterie est le composant le plus délicat d’une moto électrique puisqu’il s’agit du composant le plus cher du véhicule. Il est donc conseillé de suivre les conseils suivants pour prolonger sa vie utile :
Effectuez un cycle complet de charge et de décharge tous les un à deux mois. Ne laissez pas la moto branchée très longtemps lorsqu’elle est en fin de charge. En effet, la surcharge réduit les performances de la batterie. Nous vous recommandons d’attendre environ 30 minutes après chaque charge avant de l’utiliser à nouveau.
N’exposez pas la batterie à des températures très élevées. Évitez de laisser la moto garée au soleil, surtout en été.
Laissez toujours la batterie entre 50 et 70 % si vous comptez laisser la moto au repos pendant un certain temps.
Si votre moto électrique dispose de modes de conduite sportifs, n’en abusez pas. Une puissance accrue sur des périodes prolongées peut entraîner une surchauffe et une perte de performance.
Entretien et maintenance des motos électriques
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’entretien d’une moto électrique est beaucoup plus simple que celui d’une moto classique. Il ne nécessite pas de vidange d’huile, de remplacement de courroies ni d’autres pièces d’usure. Outre la batterie, l’entretien se limite donc au nettoyage, à l’entretien des freins et de la suspension et au changement des pneus.
Il s’agit de tâches très élémentaires qui n’entraînent pas un coût très élevé. Il est vrai qu’une moto électrique est plus chère qu’une moto classique de puissance équivalente. Toutefois, en contrepartie, les frais d’entretien sont beaucoup moins élevés et vous n’avez plus à vous rendre à la station-service.
La seule chose qu’une moto électrique a en commun avec une moto classique, ce sont les pneus,. Ceux-ci doivent être contrôlés régulièrement et remplacés lorsqu’ils sont usés. Vous devez également garder un œil sur les amortisseurs, les disques et les plaquettes de frein. Toutefois, un entretien annuel suffit pour vérifier que tout est en ordre.
Coûts d’entretien d’une moto électrique
À ce stade, combien coûte l’entretien d’une moto électrique ? Le coût et la fréquence de l’entretien des différents composants varient en fonction du type de moto. Les autres aspects, tels que les pneus et les freins, sont les mêmes que pour les motos traditionnelles. Le fait qu’il y ait moins de pièces à prendre soin signifie que vous passerez moins de temps à les entretenir.
En revanche, les motos électriques bénéficient d’une série de subventions octroyée par l’État afin d’encourager les passionnés ou les usagers de la route à opter pour des moyens de transport durables.
À cela s’ajoute le facteur écologique. Ne fonctionnant pas au carburant, elle n’émet pas de particules nocives par le tuyau d’échappement. De ce fait, les réparations que vous devrez effectuer seront également plus propres.
On peut dire que l’achat d’une moto électrique présente de nombreux avantages. L’entretien est beaucoup plus simple et, par conséquent, moins cher qu’avec une moto classique. En effet, il y a moins de composants à entretenir. Et comme elle est électrique, vous n’avez plus besoin de faire le plein d’essence.