Le certificat d’immatriculation est un document particulièrement important pour toute personne qui possède une voiture. Que la voiture soit un modèle de seconde main ou neuf, il est essentiel qu’elle dispose d’un certificat d’immatriculation. Le non-respect de cette obligation peut entraîner de lourdes sanctions, telles que des amendes pouvant aller jusqu’à 100 euros.
Les points à considérer pour demander un certificat d’immatriculation
Les propriétaires de véhicules neufs doivent entreprendre la procédure d’immatriculation dans un délai d’un mois à partir de la date d’achat. Pour obtenir un nouveau certificat préfectoral d’immatriculation, vous pouvez procéder en ligne comme pour le système traditionnel. Vous pouvez demander un certificat d’immatriculation en ligne depuis le confort de votre foyer. Actuellement, les utilisateurs doivent demander un certificat d’immatriculation en ligne ou auprès d’un concessionnaire automobile agréé. Cette version modernisée du système est particulièrement utile pour demander un certificat d’immatriculation à domicile, en déplacement ou en congés.
Que l’entreprise soit physique ou virtuelle, le demandeur peut demander l’immatriculation d’un véhicule auprès d’un spécialiste agréé. Après avoir visité une plateforme d’immatriculation agréée, vous devez calculer le coût de l’immatriculation du véhicule à l’aide de la calculatrice intégrée en remplissant un formulaire spécialement conçu à cet effet avec les informations relatives à votre véhicule.
Pour demander l’immatriculation d’une nouvelle voiture, vous devez rassembler diverses pièces justificatives. Votre documentation est essentielle pour obtenir votre certificat d’enregistrement dans les meilleurs délais. Les documents que vous devez fournir dépendent de votre statut : privé, professionnel, associatif. Le dossier est ensuite envoyé au centre de traitement pour vérification. Une fois la demande approuvée, un certificat d’immatriculation valide est envoyé par la poste de l’imprimerie nationale au domicile du demandeur.
Comment faire une demande de carte grise ?
Toutes les démarches sont effectuées en quelques clics, vous pouvez donc bénéficier des services de la préfecture malgré la fermeture des guichets d’immatriculation des véhicules et la délivrance des cartes grises. Dorénavant, vous n’avez plus qu’à joindre, dans le cadre de la procédure en ligne, une déclaration adressée au bureau local de police ou au service municipal chargé du contrôle en cas de vol. La déclaration est présentée simultanément avec la demande de reproduction lorsque le document est perdu. Si vous faites une demande de duplicata après avoir constaté que votre certificat d’immatriculation a été dérobé ou perdu, vous devez réunir les mêmes documents que ceux exigés lors de l’achat d’une nouvelle voiture et faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police ou de la gendarmerie.
Une fois que la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule a été préparée et soumise aux ANTS, elle doit être approuvée. Vous devrez ensuite attendre un minimum de 24 heures pour que l’imprimeur national envoie votre certificat d’immatriculation dans votre boîte aux lettres. Outre, pour obtenir votre certificat d’immatriculation en ligne, vous devez d’abord créer un compte sur la plateforme ANTS. À partir de ce compte, vous pourrez remplir les documents nécessaires à l’obtention de votre certificat d’immatriculation et les soumettre ensuite pour traitement. Si tout se passe convenablement, vous recevrez votre carte dans les 24 heures.