Sachez que le changement de cette huile n’est pas compliqué à faire. Sa réalisation peut être assurée par un simple bricoleur, qu’il est encore débutant ou déjà expérimenté en la matière. Si vous projetez de remplacer votre huile moteur, vous n’avez pas à vous déplacer auprès d’un atelier de mécanique.
S’équiper des matériels nécessaires en la matière
L’achat d’équipements n’est pas forcément nécessaire. L’opération ne requiert pas l’emploi de balais d’essuie-glace ni de soupapes en PVC. N’oubliez pas que la vidange d’huile ne doit jamais être négligée. Elle ne doit pas être sous-estimée puisqu’elle garantit la durabilité de votre moteur.
Si vous ignorez le genre d’huile adapté à votre véhicule, vous devez vous renseigner auprès de son manuel d’emploi. Il en est de même si vous souhaitez savoir le nombre de fois où vous devez remplacer son huile moteur.
Néanmoins, la consultation de sites internet fiables est aussi préconisée si vous avez besoin de plus d’informations en la matière. Dans tous les cas, faire sa vidange d’huile moteur nécessite l’usage de certains accessoires essentiels.
En guise d’exemple, il y a le filtre à huile et la clé qui lui est assortie. Concernant la récupération de l’huile usée, vous devez disposer d’un bidon pour vous simplifier la tâche. Vous devez également vous munir de gants, sans oublier de vous doter d’une clé compatible au bouchon de votre carter.
La plupart du temps, l’achat de ces équipements peut se faire dans une boutique de pièces détachées, dans un garage ou dans une grande surface. Il est à noter que les gants médicaux et en latex ne sont pas déconseillés dans l’accomplissement d’une vidange comme telle. Avec tous ces éléments, vous pourrez déjà commencer le travail.
Ne pas sauter les étapes de changement de son huile moteur
Pour que la manœuvre ne soit pas ratée, le suivi de certaines étapes ne doit pas être négligé. Vous devez d’abord procéder au soulèvement et à l’ouverture de votre voiture. Sachez qu’ils sont incontournables en matière de vidange.
Votre véhicule doit gagner en hauteur pour que vous puissiez fouiller en dessous de celui-ci. L’usage d’un palan, de rampes ou de crics n’est pas à écarter tant que votre corps peut être parfaitement sécurisé.
Il faut souligner que l’emploi d’un cric de sol reste très risqué. N’oubliez pas de contrôler la zone concernée pour vérifier s’il y a ou non des fuites d’huile. Si le résultat est positif, il vous est préconisé de contacter un mécanicien professionnel.
La seconde étape se relate par le retirement et la vidange proprement dite de votre huile moteur. L’enlèvement de l’ancien filtre sera par la suite indispensable. Pour garantir l’étanchéité du nouveau filtre, le joint du filtre d’avant doit être enlevé.
Par ailleurs, il y a remise du bouchon qui ne doit pas être trop serré. Dans le cas contraire, il pourra détruire votre carter d’huile. Le remplissage de l’huile moteur neuve ne doit pas être omis.
Après le remplacement du filtre et du bouchon de vidange, la réinstallation du châssis de votre voiture peut être possible. Son abaissement au sol est également réalisable. Enfin, il y a la vérification du niveau d’huile qui est tout aussi primordiale.