Tout au long de son existence, une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion peut tomber en panne ou subir des dégâts. Quand cela arrive, il faut faire appel le plus vite possible à un mécanicien ou un garagiste. Particulièrement, lorsque la carrosserie de la voiture nécessite des réparations, un carrossier est le plus qualifié pour résoudre le problème. Les dégâts relatifs à la carrosserie concernent le plus souvent les rayures, les bosses ou encore les plis. Dans ce cas, le carrossier s’occupe des réparations en matière de tôlerie et de peinture. En France, il existe de nombreux professionnels de la carrosserie. Pour aider à choisir le carrossier répondant à vos besoins et vos attentes, le présent se propose de donner les principaux critères à retenir.

Prix des services

Bien évidemment, il faut que votre budget corresponde au prix des services offerts par le carrossier. De manière générale, vous pouvez demander un devis à ce dernier si le prix vous convient ou non. Les carrossiers les plus qualifiés proposent souvent leurs services à un prix plus élevé. Au contraire, ceux qui débutent dans le métier offrent des prix plus attractifs, mais il faut tout de même faire attention à la qualité de leurs prestations.

Qualité de service

La qualité de service est un critère à ne pas négliger. Elle est relative à la capacité d’accueil du client par le carrossier, la faculté à être à l’écoute de ses besoins et les compétences générales du prestataire. Il est à noter qu’un carrossier peut être un entrepreneur individuel, chef de sa propre affaire. Néanmoins, le prestataire peut également se présenter sous la forme d’une entreprise employant des professionnels de carrosserie.

Expérience

Le plus souvent, on a tendance à donner beaucoup plus de crédit et de crédibilité aux carrossiers ayant déjà accumulé plusieurs années de travail. Ceci est tout à fait normal étant donné qu’on peut être plus réticent à confier la réparation de notre carrosserie à un jeune débutant. Néanmoins, il faut signaler que même en n’ayant pas beaucoup d’expérience, le carrossier peut être doué et offrir la même qualité de travail que ses ainés. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander des références au prestataire.    

Carrossier seul ou mécanicien généraliste

Un mécanicien généraliste propose d’autres services de réparations, outre la réparation de la carrosserie. Il peut s’occuper du moteur, de l’électricité, des boites de vitesses, du frein … de votre voiture. Au contraire, il y a des prestataires qui sont spécialisés uniquement dans la réparation de la carrosserie d’une voiture. Dans ce cadre, ils peuvent aussi réparer les pare-brise, les vitres, les portières, le capot … Cliquez ici pour en savoir plus. Si vous envisagez de réparer uniquement la carrosserie, il est mieux de recourir à un carrossier uniquement. Sinon, un mécanicien généraliste est plus avisé pour un diagnostic complet et une remise à neuf en totalité de la voiture.

Assurance

Il est important de choisir un prestataire qui soit compatible avec votre assurance. Dans ce cadre, un carrossier propose souvent différentes offres selon votre cas : accident non responsable, sinistre responsable … Le montant dépend également du fait que vous ayez une franchise ou non.