Les vitres de voiture fissurées ou endommagées sont courantes. Même un petit caillou « lancé » sous les roues d’un véhicule à grande vitesse peut endommager le pare-brise. Souscrire une assurance pour pare-brise peut vous aider à vous protéger contre de tels incidents. Découvrez ce qu’implique cette protection.
À quelle fréquence le pare-brise est-il endommagé ?
Les dommages au pare-brise ne sont pas toujours dus à l’inattention du conducteur ; ils peuvent également être dus aux conditions météorologiques. En règle générale, lorsqu’un propriétaire de voiture se rend dans un atelier de remplacement de pare-brise.
- Une pierre sous la roue d’un autre véhicule a endommagé le pare-brise.
- La vitre a été brisée lors d’une collision avec un autre véhicule.
- Le pare-brise a été endommagé par des branches d’arbre ou des glaçons, par exemple dans un parking.
- L’intérieur du véhicule a été vandalisé.
- Le véhicule a été vandalisé – en règle générale, la vitre est brisée pour accéder à l’intérieur du véhicule.
- En étant vigilant et en ayant la bonne assurance, vous pouvez éviter de devoir remplacer le verre à vos frais.
Comment réparer ou remplacer mon vieux pare-brise ?
Cela dépend du type de bris de verre. S’il s’agit d’une rainure de caillou et qu’elle est inférieure à 4 mm, on peut empêcher la création de fissures en remplissant le trou de résine. L’emplacement de cette cavité est important. S’il se trouve dans le rayon du champ de vision du conducteur, il gênera la conduite. Dans ce cas, le pare-brise entier doit être remplacé. Le remplacement est également obligatoire si le verre est fissuré ou si des « toiles d’araignée » se sont formées. Comme ces dommages ne peuvent être réparés, il ne reste plus qu’à installer un nouveau pare-brise chez bris de glace maif.
Qu’est-ce que l’assurance des vitres de voiture ?
Conduire avec un pare-brise cassé est non seulement extrêmement difficile, mais surtout … est interdit par le code de la route. Vous pouvez être condamné à une amende pour avoir conduit de cette manière. En outre, une mauvaise visibilité est dangereuse pour vous et pour les autres usagers de la route.
L’assurance pare-brise est une police qui vous couvre en cas de bris de glace. Grâce à cela, si un tel événement vous arrive, vous pouvez espérer une indemnisation rapide des dommages. Compte tenu du coût élevé du verre et de son remplacement, il s’agit d’une très bonne solution. Les vitres, notamment sur les nouvelles voitures, utilisent une technologie de plus en plus sophistiquée.
Cela vaut-il la peine d’avoir ce type d’assurance ?
Même de petits cailloux peuvent causer des dommages importants à un pare-brise. Il en va de même pour le stationnement sous les arbres, où les branches ou les châtaignes tombées peuvent causer des dommages coûteux. Et il y a aussi le risque de bris de verre dû au vandalisme ou à une tentative de vol.
Il ne faut pas non plus négliger le risque de changements soudains des conditions météorologiques, tels que des vents violents. En tant qu’élément très important, le pare-brise d’une voiture est constamment exposé aux dommages. Par conséquent, l’achat d’une protection du verre est une décision très sage. Ce type de proposition vise principalement à rassurer les clients et à leur éviter des dépenses inutiles.
Contre quoi l’assurance pare-brise protège-t-elle ?
Les dommages causés aux vitres des voitures ont de nombreuses causes. Si un caillou tombe sur le pare-brise en conduisant, il peut d’abord créer une petite cavité qui s’agrandit et il peut être nécessaire de remplacer toute la vitre. Toutes sortes d’événements imprévus peuvent arriver à n’importe qui, notamment la chute d’arbres, les intempéries (grêle), les accidents auto-infligés (par exemple, les collisions), les tentatives de cambriolage et les actes de tiers. Il vaut alors la peine de souscrire une assurance, afin de ne pas avoir à se soucier du coût des réparations.
Existe-t-il des restrictions concernant l’assurance des pare-brise ?
L’une des limitations les plus importantes est la franchise. Avant de souscrire une assurance, vous devez vérifier si la franchise est supprimée. L’exonération des franchises est plus avantageuse.
Il convient également de rappeler que l’assurance complémentaire pour pare-brise ne garantit pas le remplacement par un service agréé, mais uniquement le remplacement par une usine affiliée et l’utilisation d’un produit de remplacement. Si quelqu’un tient à la vitre d’origine, une assurance supplémentaire n’est pas utile – il faut alors acheter un custom full auto.
Remarque : il arrive que les assureurs n’appliquent pas de franchise au premier sinistre, mais en introduisent une pour le deuxième et les suivants.