Pour pouvoir circuler librement et légalement à bord d’une automobile, vous devez avoir vos papiers bien en règle. Dans le cas contraire, vous risquez de vous exposer à des sanctions telles que les amendes, la mise en fourrière ou encore l’interdiction de conduire un véhicule. Cela peut même aller jusqu’à des peines d’emprisonnement. Alors quels sont ces papiers que vous devez absolument avoir en votre possession avant de conduire votre « quatre roues » ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La carte grise

C’est sans aucun doute le premier élément qui vient en tête lorsqu’on pense aux documents indispensables pour pouvoir conduire sa propre automobile sur la voie publique. En effet, le certificat d’immatriculation ou carte grise est une pièce administrative qui comporte différentes informations concernant le véhicule, le propriétaire et l’accomplissement des obligations telles que les taxes et les contrôles techniques.

Ainsi, il ne s’agit pas uniquement d’avoir une carte grise. Il faut également que les informations qui y sont inscrites soient parfaitement correctes et à jour. La requête de ce papier se fait systématiquement lors de l’acquisition d’une automobile neuve ou d’une automobile d’occasion.

Le fait de ne pas avoir la carte grise de votre véhicule pourrait vous exposer à une contravention de 4ème classe. En cas de vol ou de perte de ce papier, il est donc important d’effectuer une requête de duplicata dans les plus brefs délais. Pour avoir plus d’informations sur les cartes grises , nous vous conseillons de faire un tour sur le site de mp-automobiles.com.

Le permis de conduire

À côté du certificat d’immatriculation, le permis de conduire constitue également l’un des principaux papiers que vous devez avoir en votre possession. Ce document atteste de votre aptitude physique, technique et mentale à conduire un type de véhicule ou un autre. Il est également la preuve que vous avez effectuée et réussie les examens et les tests pour devenir conducteur. Vous êtes donc à même de connaître le Code de la route et les mesures de sécurité indispensables lors de la conduite.

Le fait de conduire une auto sans permis de conduire expose le conducteur à une peine d’emprisonnement ainsi qu’à une amende. Il faut également souligner qu’un permis de conduire est classé en plusieurs catégories. Une catégorie de permis vous donne droit de conduire un type de véhicule bien spécifique. Le fait de conduire une automobile qui n’est pas incluse dans la catégorie du permis que vous possédez vous exposera à une contravention de quatrième classe.

Le certificat d’assurance

Le premier réflexe lors de l’achat d’une automobile est de souscrire une assurance auto. Il est d’ailleurs conseillé d’effectuer cette démarche au moins une semaine avant l’acquisition de votre véhicule. Vous aurez alors le choix parmi différentes formules dont le prix variera notamment en fonction du niveau de couverture. Le contrat d’assurance auto doit être renouvelé chaque année. En principe, ce renouvellement se fait automatiquement après l’envoi d’un avis de la part de l’assureur.

Lors de la souscription, votre assureur va vous fournir une attestation. Ce papier sera également accompagné d’un certificat d’assurance à placer visiblement au niveau du pare-brise. L’omission de la souscription à un contrat d’assurance peut aboutir à une amende, à une suspension, à une annulation de permis, à une confiscation de l’automobile…