Sachez qu’il existe une grande variété de camping-cars. Le choix ne dépendra que de vos besoins et de votre propre budget. Découvrez alors ci-dessous les principaux types de camping-cars.
Les spécificités du fourgon aménagé
Vous avez l’option du camping-car intégral, mais le fourgon aménagé peut également constituer un choix intéressant. En effet, il peut assurer des fonctions bien particulières. Il se démarque par sa compacité par rapport au camping-car.
Son toit peut être relevé si vous avez besoin d’un couchage additionnel. Il est avantageux si vous recherchez un véhicule plus discret. Il est plus ou moins semblable à une camionnette, mais demeure confortable en matière d’autonomie et d’équipement.
Concernant son coût, vous devez au minimum préparer 40 000 euros. Vous pouvez vous-même réaliser son aménagement, mais son homologation par la DREAL reste nécessaire si vous envisagez d’y installer du gaz.
Les particularités de la cellule amovible
Sachez qu’il s’agit d’une cellule dont la pose et l’installation peuvent se faire sur un véhicule. En général, elle s’emploie sur les 4×4 et les poids lourds. Néanmoins, elle est aussi envisageable sur des voitures ordinaires.
Son format fait son atout étant donné qu’il reste bien compact. Le choix de son porteur peut se faire librement tout comme son remplacement. La cellule amovible a pour point faible l’étroitesse de son espace de vie.
Elle ne peut être habitée selon la DREAL et constitue juste un colis pour cette dernière. Elle est moins onéreuse avec un coût ne dépassant pas les 30 000 euros.
Les singularités du camping-car à capucine
Celui-ci se singularise par sa disposition d’un lit permanent. Il demeure apprécié par les grandes familles et peut convenir aux couples voyageant avec leurs enfants.
Sa sensibilité au vent fait son inconvénient étant donné la grande hauteur du véhicule. Par contre, il peut être bien habité et dispose de plusieurs couchages si vous êtes nombreux. Il est plutôt coûteux puisque son prix peut aller jusqu’à 55 000 euros.
Les caractéristiques du profilé
Il reste préconisé si vous préférez disposer d’un espace de vie agréable. Il faut souligner que vous pouvez ranger vos affaires dans la partie supérieure de son poste de conduite. Il s’agit d’un modèle très populaire qui n’est pas du tout dispendieux.
Il peut être entretenu sans avoir à engager des dépenses élevées. Par contre, il peut être moins intéressant si vous y installez un lit central. Cette option a pour bémol d’être encombrante étant donné que ce dernier peut même envahir votre coin salon.
Son habitabilité pourra donc être bien amoindrie dans ce cas-là. Vous devez au minimum avoir 45 000 euros pour acquérir un camping-car de ce genre.
Les atouts et les inconvénients du camping-car intégral
Sachez que sa carrosserie a été installée sur un châssis nu. Il se démarque par son pare-brise qui dispose d’une surface bien large. Il est très confortable d’autant plus que vous pouvez avoir une belle vue grâce à ce premier.
Il est à noter que l’arrière de cette voiture peut être muni d’une chambre. Concernant ses dimensions, elles ne sont pas totalement différentes des autres véhicules de ce genre.
Néanmoins, elle n’a qu’une seule et unique porte latérale. Si vous appréciez le luxe, ce camping-car est fait pour vous. N’oubliez pas qu’il peut coûter jusqu’à 70 000 euros.