Le pare-brise est un élément important d’un véhicule. Il assure la sécurité du conducteur et est essentiel pour la visibilité de celui-ci. Ainsi, lorsque le pare-brise est fissuré ou endommagé, il n’est guère possible de conduire à nouveau. C’est pourquoi il faut vite procéder à la réparation ou même au remplacement. Dans ce cadre, différentes étapes doivent être obligatoirement suivies. Par ailleurs, il faut disposer de certains matériels pour pouvoir effectuer les différentes opérations. Quant au paiement, celui-ci peut être pris en charge ou non par les assurances selon le cas.
Qui peut en assurer la réparation ou le remplacement ?
La réparation ou le remplacement peut être effectué soi-même quand on possède les compétences et les outils nécessaires. Toutefois, il est toujours plus judicieux de recourir à des professionnels étant donné que cela reste une opération délicate. Il est à noter qu’il existe de nombreux spécialistes de pare-brise sur le net. D’ailleurs, cliquer ici si vous voulez en trouver un. Qui que ce soit le professionnel choisi, les étapes à suivre sont quasiment toujours les mêmes.
Comment en faire la réparation ?
Il est à noter que le pare-brise peut être jointé ou collé selon le modèle. Dans le cas de réparation de petite fissure, on colmate celle-ci en appliquant une résine spéciale et en attendant son séchage. Bien évidemment, le nettoyage de la zone de fissure après et avant l’application du produit est requis.
Comment procéder à son remplacement ?
En ce qui concerne le remplacement, il faut dans un premier temps enlever la baie, les essuie-glaces et tout élément se trouvant sur le devant. Par la suite, il s’agit de déboiter ou de décoller l’équipement endommagé. Ici, il est conseillé de se faire assister dans la manutention du pare-brise.
Enfin, la dernière étape consiste à poser et coller le nouveau pare-brise qui devra préalablement être nettoyé. Dans ce cadre, il est possible de choisir de nouvelles fonctionnalités comme le pare-brise chauffant, feuilleté ou encore acoustique. Toutefois, plus celles-ci vont être nombreuses, plus il faudra payer plus.
Quels sont les matériels nécessaires ?
Concernant la réparation, il est nécessaire de disposer d’une résine spéciale. Pour assurer le remplacement, on a besoin de tournevis, de marteau, de cutter et d’une colle professionnelle. Les ventouses et les dispositifs de cordage peuvent également être utiles pour assurer l’enlèvement ou la pose en toute sécurité du pare-brise.
Qu’en est-il du paiement ?
Le plus souvent, la réparation et le remplacement de pare-brise sont pris en charge par l’assurance. Toutefois, une certaine partie peut rester à la charge du propriétaire du véhicule en cas de dépassement de plafond. Ce dernier dépend de la compagnie d’assurances et du garage ou centre de réparation automobile.
Dans les autres cas, l’assuré doit verser le montant d’une franchise. Ce n’est que lorsque cette somme est acquittée que l’assurance peut procéder au paiement du reliquat. Il est à noter que certains garages ou sociétés de réparation automobile proposent de s’acquitter de manière partielle ou totale du montant de la franchise. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander auprès de différents garagistes lorsqu’on veut remplacer ou réparer son pare-brise.